vendredi 23 mars 2012

Chronique : Paradise (Simone Elkeles)


Titre VO: Leaving Paradise.
Titre VF: Paradise
Auteure: Simone Elkeles
Grand-format-320 Pages-13euro90-La Martinière Jeunesse.
Sortie Française: Janvier 2012



4éme de couverture française :

Les plus belles histoires d'amour
arrivent souvent par accident...

Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préféré oublier...

Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés.
Pour le pire et pour le meilleur!




Mon avis :

Avant toute chose, ce roman, j'ai craqué dessus pour une unique raison: c'est du Simone Elkeles! Irrésistible Alchimie et Irrésistible Attraction était pour moi, deux coup de cœur merveilleux, alors je ne voulais pas rater celui-ci.

Mais ce n'est pas la même chose, quand même. On retrouve le style de Simone, la fluidité de ses textes, et les personnages caractéristique. Mais il ne faut pas se tromper, ce ne sont pas les frères Fuentes, cette fois ci...

On est a Paradise. Une petite ville ou tout fini par se savoir. Caleb Backer sort de prison, un an après avoir renversé Maggie, sa voisine, la meilleur amie de sa sœur jumelle, Leah. Maggie elle, sort de cet accident avec des mois d’hôpital, elle boite toujours et a d'énorme cicatrice. Plus vraiment de vie sociale, et elle a perdu le tennis, un de ses ''échappatoire'' Elle n'est donc pas prête à pardonner à Caleb. Loin de là.

On retrouve ici un roman à deux voix, avec celle de Maggie et Caleb, si on peut s'embrouiller d'un chapitre à l'autre pour certain, pour ma part j'aime beaucoup cette alternance de point de vue. On est à la fois dans le tête du bourreau,et dans celle de la victime.
Au début j'ai trouvé l'histoire un peu longue, puis d'un coup, tout allait trop vite à mon goût. C'est simple à lire, et rapide, je dirais même qu'ils aurait pu réunir les deux tomes en un...

Bon concernant l’histoire, elle même. C'est une histoire d'amour plus ou moins simple, on ne la vois pas tout les jours, mais c'est une histoire de vie, sans Fantasy, magie, créature et Cie. Je dois dire que même j'ai un penchant pour ce genre, les histoire de vie toute simple, j'aime beaucoup, et Paradise ne m'a pas déçu. Ce n'est pas une révélation.. (clin d’œil aux frères Fuentes) Mais une très agréable Lecture.

Un amour presque interdit, entre le chauffard et la victime... Un amour brisée, venu de deux personne brisé, l'une par l'autre. Maggie a peur de Caleb, et Caleb est sincèrement désolé. Pourtant enfant, il s'entendait plutôt bien, très bien. En un an, en une nuit d'accident, tout a basculé, radicalement. On commence donc ce livre après l'accident, nous n'avons pas de ''avant'' vraiment, ni de ''pendant'' mais un après... On voit les sentiments des personnage évoluer, les situations se retourner, la vie avancer, pas toujours dans le bon ordre, d'ailleurs... Caleb est sans doute partie trop longtemps. Car les choses on drôlement changer depuis. Peu à peu, un amour née, un peu rapidement, cela dit, pour Caleb en tout cas. On observe aussi leur entourage, leurs amis, et leur famille. Dés fois on a l'impression d'un combat... menée contre la vie. Mais le destin nous réserve parfois de drôle de surprises... et comme dans toute histoire qui se respecte, il y a des secrets... non sans conséquence. Et par ailleurs, des trouble-histoire, là je pense à Kendra. Si ce n'est pas la garce par excellence (elle s'en rapproche) c'est une égoïste de première.

Les personnes sont diffèrent de tout ce que j'avais vu cher Simone, mais j'ai découvert des personnes que j’ai beaucoup aimé. J'en dirais bien plus... mais je ferais vraiment trop de spoilers... Il y a tant de signification dans des phrases simple, des petites actions. C'est un amour fort, réel. Et beau.

Quand à la fin... un peu rapide (Caleb.. raah) Mais j'attends la suite impatiemment, quand même, car ce n'est pas une fin ça.. (pauvre de moi) Je veux savoir la suite... ça ne fini pas si mal... bien d'un côté même... je me tais, maintenant.

Paradise était bien trop court à mon goût, mais n'en reste pas une très bonne lecture, j'aime décidément beaucoup Simone Elkeles, et continuerais à la suivre. 

Petite citation :

Du Caleb : "Ma soeur va devoir se demander pourquoi elle ressemble  à un foutu monstre plutôt qu'à la fille d'avant, celle que j'ai laissé en partant. Ma mère va devoir apprendre à regarder les choses en face, elle va devoir cesser de se comporter comme si la vie était du cinema. En suite... Mon père... mon père, lui, va devoir se faire greffer une paires de c*******. Quand à Maggie... Il faudra bien qu'elle admette que cet accident n'était rein d'autre qu'un ... accident. 
 Peut-importe la manière donc tout cela doit ce passer : je en quitterais pas Paradise. Je suis rentré chez moi, et les gens ont intérêt à s'habituer à ma présence. "


Petite  Information :

 - Le trailer en Français Paradise
- La couverture du tome 2 en Vo : Return to Paradise.  




3 commentaires:

  1. Tu as écrit un bel article! Paradise fut aussi une très belle lecture pour moi, il me tarde de lire la suite ! PS : J'aime bcp le design de ton blog!Dommage qu'on ne puisse simplement tendre la main pour choisir un de tes livres ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article qui m'éclaire encore un peu plus sur ce livre de ma PAL que j'ai très envie de lire !

    RépondreSupprimer
  3. N'hésite pas, même si dans ma chronique je ne le dit pas assez,... il vaut le coup :D

    RépondreSupprimer