lundi 5 mars 2012

Chronique : Lueur de feu (Sophie Jordan)


Titre VO : Firelight
Titre VF : Lueur de Feu
Auteure : Sophie Jordan
Grand Format- 15 Euro – Gallimard Jeunesse
Sortie Française : Octobre 2011







4éme de Couverture Française :

'' Will n'est pas mon sauveur. C'est un tueur. Voilà le rappel à l'ordre dont j'avais besoin. Je suis stupide de croire qu'un vhasseur va me sauver. Me proteger. Me maintenir en vie. Je trouverai un autre moyen. Je vais oublier Will. Couper le lien que je crois avoir avec lui, quel qu'il soit."

Un secret inavouable,
des ennemis mortels,
un amour interdit...


Mon avis : (Attention Spoiler !)

Alors, je dois avouer que si j'ai craqué au départ pour ce livre c'est qu'il abordait le thème des Dragons, plutôt original et peu vu (hors mi Eragon, que je n'ai pas lu) et c'était une perspective qui me plaisait... Mais c'est surtout le nom de Will qui m'a convaincu, j'ai un faible pour ce nom. Bon il aurait était brun, j'aurais était comblé... mais il réserve d'autres qualités et surprises que ses cheveux dorés ...

  Lueur de Feu c'est une histoire d'amour, amour interdit qui oppose deux personnes (Jacinda et Will), car tout deux appartiennent à des univers complétement différents, l'un est la proie et l'autre est le chasseur, mais... un chasseur malgré lui !
  Le premier chapitre, au sein des Draki (descendants des Dragons) on découvre, j'ai cru que le livre serait uniquement au sein des draki... ce premier chapitre, j'étais tout excitée à l'idée de lire la suite... mais je me suis un peu perdue en route ... par contre la fin, elle m'a saisie, et ne m'a pas lâchée !
   L'écriture en elle même est bonne, mais je n'arrivais pas trop à me situer (c'est surement moi).
   L'histoire maintenant, histoire d'amour interdit donc. Jacinda, Draki perdu dans un désert, désert qui lui est mortel (pour son draki) à long terme... mais elle veux que son draki survive... Or elle a besoin de Will, le chasseur. Celui qui extermine ceux de sa race, pourtant, il l'a sauvée, elle, sans la connaitre. Jacinda a besoin de Will, mais elle l'aime aussi... durant une grande partie du livre c'est assez agaçant le '' J'ai besoin de Will, pour survivre: je vais trouver un autre moyen, je le promets" "oui; non" . Ça reviens assez souvent.. un coup l'un, un coup l'autre, donc cette partie là est assez mitigée, mais il y a des éléments perturbateurs qui viennent au milieu dans tout ça ! Du coup ça va un peu mieux, et on avance.
C'est du point de vue de Jacinda, notre Draki partie contre son grès, moi, j'aurais bien aimé un point de vue de Will... rien que pour voir ce qui se passe dans la tête de ce chasseur...
   Comme je le disais, si une grande partie du livre est "lente" par tout ces "oui; non", vers le dernier tiers du livre, l'action revient (bien fort). Avec tout les secrets de Will, ceux de Jacinda, et un peu des autres ( J'aurais bien aimé être de la tête de Xander ou Cassian, rien que pour voir ce qui peux bien y avoir...) Et puis il y a le danger permanent,en étant Draki de "vivre" avec des chasseurs, d'en aimer un... bien que Will rejette complétement ce qu'il est, ce que son père, sa famille veulent qu'il soit.
   Le combat de Jacinda, avec elle même, sa mère, et tout les autres, reprend souvent les mêmes raisons/conséquences, mais on se demande bien ce qu'on ferais à sa place... Et puis le danger est quand même là, celui que Jacinda se trahisse, tout les dangers, tout les secrets... ça fait oublier les répétitions .
Si mes "Dragons" n'étaient pas trop de la partie (un seul Draki dans un désert, plus un Cassian déterminé...) Je crois bien que dans le tome 2, je devrais en trouver plus... plus de Draki, donc plus de problèmes, dangers et conséquences, sans oublier la promesse de Will...

Si c'est loin d'être un coup de cœur ( il me faut du Dark à moi, allez savoir pourquoi...) ça n'en reste pas moins une agréable lecture, et je me plongerais volontiers dans le tome 2!

Petites citations :

''Je me surprends à souhaiter qu'il voie la fille à travers le dragon.
  Un son s'échappe de sa bouche. Un mot. Je l'entends, mais je me dis : Non. Il n'a pas pu dire ça.
[...]
Magnifique."

'' Vite, je chuchote dans ma langue...
- Je t'aime.
[...]
- Je te retrouverai. Je te le jure. on sera réunis un jour... N'en doute jamais, je te retrouverai."

Petites informations :

  • C'est une trilogie
  • Le tome 2 (Vanish en Anglais) sort en Angleterre/ Etas Unis : le 06 Septembre 2012 (pour la version française, va falloir attendre...)
  • Je vous mets la couverture en dessous :


4 commentaires:

  1. Ooh je suis fan de tes photos !

    Pour ce qui est de livres avec des dragons, je me suis acheté récemment Eon et le Douzième Dragon. La 4e de couverture indique que c'est un livre fait pour les fans du Clan des Otoris et d'Eragon. Je ne l'ai pas encore lu mais il m'a l'air très bien :-)

    Pouren venir à Lueur de Feu... Je l'ai lu mais je n'en garde pas un souvenir indélébile. Il est pas mal, selon mon avis !

    RépondreSupprimer
  2. pour moi avec ce côté oui-non incessant et cette perte totale de lk'univers draki magnifique qui naît dans le premier chapitre c'est une belle déception ! :/
    en tout cas la couverture du tome 2 est magnifique ! *__* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mais bon, dans le tome deux (avec la belle couverture) ça devrait se passer plus chez les Draki !

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome que je n'ai pas encore commencé. La couverture du tome deux est superbe ! Encore une fois ^^.

    RépondreSupprimer