vendredi 9 mars 2012

Chronqiue : Le serment d'une reine (Julie Kagawa)


Titre VO : The Iron Queen
Titre VF : Le serment d'une reine
Auteure : Julie Kagawa.
Grand Format, 14 euro 10, Harlequin – Darkiss
Sortie Française : 1 Mars 2012







4éme de couverture française :

" Tuer le roi de Fer qui menace toute la Faerie. Devenir une reine et rétablir la paix – voilà la mission de Maghan. Une mission où elle va risquer sa vie, mais surtout une mission déchirante. Car, pour avoir une chance de réussir, reconquérir ainsi sa liberté et ne plus jamais être une princesse maudite, Meghan devra respecter une condition : renoncer pour toujours à la protection du prince qu'elle aime et mener seule la bataille..."

Mon Avis ( Attention, il faut avoir lu les tome 1 et 2... ):

Quel avis... Les royaumes invisibles (ou les fées de fer en anglais) sont une de mes séries préférés... non, Ash et Puck n'y sont pour rien... ! C'est univers que je trouve merveilleux, avec toutes ses créatures, pas seulement les fées de l'été, de l'hiver et de fer, non, mais tout le florilège des autres créatures, dragons, gremlins, géants, en passant pas les wyvernes, tout un petit monde ! J'étais impatience de lire ce troisième tome, après les deux premiers qui étaient de vrais délices...

  Ce troisième tome, contrairement à la magie du premier qui mélangait la découverte des royaumes de l'été et de l'hiver (et un peu du fer, à la fin), et du deuxième où on côtoyais surtout L'hiver; et bien celui ci, c'est 100 % fer ! C'est nettement plus ''sombre'' le pays de Nulle Part est empoisonné par le fer, qui le ronge, Mab et Oberon sont bien inférieurs à l'armée de l'imposteur qui se dit être roi de Fer. Tout repose sur les épaules de Meghan, que depuis le tome 1, on a vu bien grandir... En effet ce n'est plus la Meghan d'avant, maintenant elle sais se battre, elle n'a plus besoin du prince des Glaces... Elle endosse d'immenses responsabilitées, toute seule. Parlons un peu de ses deux ''garde du corps'' Mes deux elfes préférés. Ash, prince des glace, banni. On commence l’histoire en une sorte de Romance, enfin Ash et Meghan, unis. Mais il n'y aurait pas d’histoire sans complications. Car la Faerie dépéris. Donc, Ash dans ce tome est complétement différent du premier, ou on avait un prince des glaces digne de ce nom, froid, dur, sombre, inaccessible. On voit une autre facette de sa personnalité, un côté que je n'aurais pu imaginer dans le premier livre... mais aussi un côté sombre qui lui colle à la peau; après tout c'est un peu le "Dark boy" de l'histoire si on peux dire ça comme ça... Puck, Robin Goodfellow, maintenant, le bouffon de l'été, en toutes situations, la plus tragique que ce soit, il vous fera toujours rire. C'est dans sa nature, rieur, ironique, farceur, c'est tout simplement Puck. Et là aussi, on découvre qu'il peut être différent, sincère, sérieux et bien plus encore, mais il reste toujours Puck, le troublion d'Obéron.Celui qui passe son temps à appeler Ash ''M'sieur Glaçon''
  En résumé, on découvre des aspects des personnages innovants, plus profonds. Mais à ma grande surprise on retrouve aussi Machina, et sous un angle bien diffèrent... Les fées de Fers, aussi, et puis, elles ne sont toutes pas méchantes, loin de là. Une créature que j'affectionne particulière, dans ce tome est Rasoir, ce grimlin qui m'a fait rire à des moments autant que Puck.
  Grimalkin, maintenant, ce chat qui agace souvent, mais qui est toujours là pour quelque chose de précis, sans lui, on aurait du mal... surtout Meghan, je le retrouve, et le retrouverai encore, ce Caith sith n'est pas près de nous abandonner.
  Si ce tome est plus sombre, par tout le Fer et l'horreur de la situation, ça n'en reste pas dans un univers merveilleux, des fée de fer, par la diversité des créatures, du décor, des histoires...
   Sur l'histoire elle même... On commence assez bien... Mais tout au long, c'est la guerre, la quête pour y mettre fin... Justement la fin; j'ai imaginé beaucoup de fins, je savais déjà quelques éléments, mais je ne l'imaginais pas comme ça. Si tragique à un moment, dirais-je. Mais j'attends de voir ce que le quatrième tome nous réserve... bien que le trois soit une sorte de fin à lui même...
Je dois dire que si je n'étais pas prévenue d'avance, je me serais bien tordue les entrailles à certain moment, rien que de m'imaginer à la place d'Ash; certes ce n'est pas un ange, mais là, il a pris un coup...

J'attends donc avec Impatiente le tome 4, cette fois ci, en ne sachant pas à quoi m'attendre, à part que Puck ne change pas d'un cheveux... fidèle à lui même. Cependant, c'est cette fois ci du point de vue d'Ash... alors j'attends de voir ce que c'est de sortir de la tête de Meghan et d'entrer dans les pensées d'un elfes, qui plus est... Ash.

Un coup de cœur ? Je crois bien ... même si ma magie d'été et d'hiver n'était franchement pas au rendez-vous, tout ce Fer... m'a convaincue,et aussi par sa fin, surtout par sa fin. Oui, c'est un coup de cœur !

Petite citation :

D'Ash : "Je serais toujours ton chevalier ... Si je dois chercher ton âme jusqu'au fin fond de l'éternité je le ferai jusqu'à ce que je la trouve, je le promets."  

J'en aurais bien mis une de Puck... mais je n'arrive pas à en retrouver... et puis, il faut lire le livre pour apprécier pleinement l'humour de Puck...

Petites Informations :

 - En France, le tome 4 sort le 1er Juin, je vous mets la couverture (qui restera normalement la même, hors mis le titre) Couverture que j'adore, je dois avouer... (non, ce n'est toujours pas à cause d'Ash...)

 

1 commentaire: