jeudi 3 mai 2012

Chronique : Eternels, tome 1 : Evermore (Alyson Noël)




Titre VO : The immortals - Evermore
Titre VF : Eternels, tome 1, Evermore
Auteure : Alyson Noël
Poche- Michel Lafon- 351 pages- 7euro
Sortie Française : 2009 pour le grand format, 2012 pour le poche






Synospis

Avant l’accident, Ever Bloom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui. 

Mon avis : 

Bon, enfin j’ai attaquée ce roman qui me disait depuis... trois ans ? ou peut-être deux...

Tout d'abord malgré tout ce que je m'apprête à dire, j'aime beaucoup l'écriture d'Alyson. Elle est riche et fluide, vraiment très bonne. C'est ce qui m'a d'abord sauté aux yeux et suivit jusqu'à la fin.

Ensuite, ensuite... J'ai été un chouila déçue. Je m'attendais à autre chose (mais ça c'est moi..) Pour principalement, ces points ci : L'histoire qui parfois m'a paru confuse à des moments, Ever, pour des fois ne pas faire vraiment les bons choix,surtout, et à répétitions, Damen, parce qu'au début, j'aimais beaucoup le roman, ça m'intriguait, les personnages étaient plutôt bons, peut-être un peu stéréotype, mais moi ça allait, et là, Damen arrive. Sa description m'a fait espérer beaucoup, dans ma tête je voyait un autre personnage que j'idolâtre (je ne le citerais pas, personne ne comprendrais..) Mais, en fait, Damen s'est révélé, un peu moins intéressent, pour moi en tout cas.

C'est un histoire, qui elle même, peut-faire penser à du déjà vu, grandement, à du Twilight. Et c'est vrai qu'il y beaucoup de similitude, aussi avec d'autres histoires classique. La fille paumé, recluse, le le plus beau garçon, tellement beau qu'il en est presque irréel, qui a tout, argent, style.. s’intéresse précisément à cette fille là. Mais de vous trompez pas. C'est diffèrent, c'est même très différent de ce genre d'histoire fantastique- romantique. Disons que ça n'en reprend pas tout les codes. Nous avons des héros qui sorte un peu de ce qu'on voit. C'est assez étrange, mais quand on reconsidère...

J'aime énormément Miles, pour ma part, même si il ne joue pas un grand rôle dans l’histoire. Haven un peu moins... Ever... je l'ai trouvée assez bien, des fois elle tape un peu sur le système, avec ces hésitations pour Damen et Ava, mais sinon, c'est une héroïne pas compliqué, ce n'est pas une nunuche, bon ce n'est pas non plus une guerrière.. 
  Damen... est diffèrent des autres garçon des histoires, il n'est pas cynique, sarcastique, ni niais, ni égocentrique, même si il l'a été, par le passé. On ne sait jamais ce qu'il veut. Son comportement m'a étonné à de nombreuses fois, du début à la fin, c'est difficile de le comprendre, même si à la fin, on nous donne les clés pour déchiffrer tout les messages qui ont été mis sur notre route, au fil du livre. 

L'histoire elle même... à un côté fantastique déroutant, elle hésite souvent, passe d'une chose à l'autre... En fait, la première moitié de l'histoire, ce sont des répétitions, des questions, et peu d'actions, enfin, si, mais elles sont minimes, et construisent (comme on le comprend à la fin) un mystère bien complet. A partir de la moitié, l'histoire devient plus intéressante. Et le mystère s’éclaircir. C'est là qu'on est beaucoup étonné par le côté fantastique qui donne à cette histoire, une autre voix. un peu sortie de l'imaginaire. 

J'ai tiqué sur nombres de chose dans ce roman, des détails de l’histoire qui nous reviennent, et qui à la fin, s'explique dans une logique imparable, mais aussi sur des petites choses qui m'ont rappelées d'autres livres (qui sont souvent sortis bien après, même en VO, donc bon..) Dans ma tête j'avais Alex Pettyfer de Numéro quatre (le film, pas le livre) entrain de dire, comme Damen : je viens de Santa fé, Nouveau-Mexique (en résumé, bien sûr)

Même si parfois l’histoire, les personnages, paraissent manquer de quelques chose, être simplifié, c'est une agréable lecture, qui nous emmène dans un petit univers qui pourrait être le notre. Pour moi il a manqué vraiment quelque chose, mais j'ai vraiment aimé l'écriture d'Alyson, pour ce qui est du tome 2... on verra bien, je suis curieuse de savoir ce qu'on peut bien découvrir en 5 autres tome, quand le premier, pourrait paraitre unique.

Petite citation : 

"- Est-ce que tu m'aimes ? insiste-t-il.
Bien sûr que je l'aime, avec chaque cellule de mon corps, chaque goutte de mon sang. Je sens que je vais exploser d'amour, il bouillonne, déborde..."









Petites informations :


- C'est une série de 6 tomes, tout disponible en grand format chez Michel Lafon, et bientôt le tome deux en poche.
- Apparemment une adaptation serait prévu.
- les couvertures VF de la série : (les VO reprennent la même couvertures à quelques différences prés) Apparemment, il y a aussi une nouvelle.















7 commentaires:

  1. Haaa, je n'aime ni Ever, ni Heaven. M'enfin bon après j'ai lu tous les livres (excepté le dernier) donc c'est compréhensible que je les aime pas. Bref, sinon je n'ai pas aimé le tome 2...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le premier tome que je n'ai pas encore lu, j’espère qu'il me plaira

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour moi une saga coup de coeur ! :D
    J'en suis au tome 6 que je dois lire !

    Je te conseille vraiment de poursuivre cette saga.

    RépondreSupprimer
  4. Je compte acheter le second (en poche, quand il sortira), le résumé m'a vraiment intrigué, même si au début je n'était pas partante... je vais bien voir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'ai A.D.O.R.E ce livre, je te conseille vraiment de poursuivre ta lecture... J'ai acheté tout les tomes sauf le 1er, un amie qui me l'avait prêter ! Et sinon, je le trouve trop cher, c'est pour ça que j'achète QUE ceux de poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, question prix pour les grand formats c'est pas très économique et rapidement ça ruine...
      J'ai beaucoup d'autre saga en cours ou de saga prioritaire dans ma wishlist mais je pense que j’achèterai le tome 2 un jour pour voir ce qu'il me réserve on ne sait jamais ;)

      Supprimer
  6. J'ai exactement le même avis que toi, personnellement mon personnage préfèré est Riley!
    http://titite2229.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer