mardi 8 mai 2012

Petit Billet : Les trois mousquetaires

Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas. 



Synopsis :

Pour le prochain bal de la cour, le roi Louis XIII demande à son épouse, la reine d'Autriche, de porter son collier de diamants. or la reine a imprudemment offert ces joyaux à son amant, le duc de Buckingham. D'Artagnan, Athos, Porthos, et Aramis, les inséparables mousquetaires ont pour mission de retrouver la parure. Au plus vite, et dans le plus grand secret.

Ceci n'est qu'une des aventures de nos trois mousquetaires et leur compagnon, d'Artagnan. Avant de commencer, je dirais que j'ai été positivement surprise. En effet, l'aventure réduite, au classique Livre de Poche (ce que j'ai lu) doit faire un tiers du livre original.
  Bon, ceci était une lecture purement scolaire, mais elle ne fut pas dégradable, tout de même.
  C'est un texte du 19éme sicles, donc qui en reprend pas les codes de notre littérature, aujourd'hui, ce n'est pas les mêmes mots, la même forme, le même style. Mais ce n'est pas pour ça que ce classique est mauvais.
  Certes, je ne pas trop me prononcé, parce que ce n'est pas mon style d'écriture, mais elle est riche, et respecte, je pense, les codes de l'époque.
  Cependant, l’histoire, bien que là aussi d'époque, vaut le coup d’œil, j'ai bien apprécié. (malgré la facilité à tuer) C'est une histoire bourré d'actions, de rebondissements, de secrets... Le fils conducteur de l’histoire tien beaucoup sur les amants des uns et des autres, des petits comme des grands, ce qui donne encore plus d'intrigues à l'histoire. Les complots en tout genre sont aussi d'ordre du jour, et c'est à nos mousquetaire de les déjouer...
  J'ai beaucoup aimé d'ailleurs les personnages, le roi, la reine, les servantes, le Duc, les anglais, M.de Tréville, comme les méchant, mais surtout nos mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis qui ont chacun leur charme propre. D'Artagnan est quelqu’un que j'ai  beaucoup apprécier, même dans ce récit d'époque. Il ne manque pas de paroles, de courage et même d'Humour, c'est assez drôle d'observer cet humour dans ce temps là, mais il n'est pas déplaisant...
  La fin m'a bien sourire aussi, mais les aventures ne sont pas fini ! Je ne sais encore si je les continuerais, mais c'est à ne pas mettre aux oubliettes, ce classique, pour ma part n'était vraiment pas mauvais !
  Je dirais que j'aime désormais bien les mousquetaires ! 

 Tous pour un, un pour tous !

Ils existe de nombreuses éditions de ce classique, d'anciennes, comme de toutes récentes (chez le livre de poche, chez pocket, notamment)


Un film est sorti l'année dernière, quelque peu différent du livre, mais si je ne l'ai pas vu, il me tente bien, la bande annonce ici

(remarquez le beau flash et le beau code barre sur la photo...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire