mercredi 8 août 2012

Chronique : Quatre filles et un jean (Ann Brashares)





Titre VO :  Sisterhood of the travelling pants
Titre VF : Quatre filles et un jean, le premier été
Auteure : Ann Brashares
Poche- Pôle fiction - 7euros60 - 377 pages
Sortie française : 2002 pour le grand format; 2010 pour le poche





Synopsis :

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

Mon avis :

Quatre filles et un jean est un roman... je ne sais pas un brin rafraichissant, sympathique, mais pas que... il est touchant d'une certaine façon, et original. Je m'attendais à apprécier, mais pas à autant aimer...

Quatre filles et un jean est un roman court, simple, mais efficace. On commence par le point de vue de Carmen, et on fini par, alors que tout le roman est d'un point de vue général, à la troisième personne, tout en ce concentrant sur une des quatre filles à la fois. Ceci est tout d'abord un point d'originalité, la plupart des roman se concentre sur un seul points, quand celui ci alterne, c'est assez plaisant, ça ne m'a pas dérangée, j’ai plutôt bien aimé. Carmen nous introduit la situation d'une manière qui devient amusante.

L'écriture est simple, mais fluide, on ce concentre sur l’histoire elle même, les sentiments éprouver par nos quatre compères et ceux qu'elles nous font ressentir. C'est une jolie histoire de Chick-lit qui au début aurait pu nous paraitre tout au long trainant sur le même fil, la gentille petite vie estival, amoureuse et aventureuse de quatre amies, mais ce livre là va plus loin, et prend une tournure diffèrent, je ne l'aurais pas imaginer, mais la situation tourne presque dans des petits drames. Mais ce sont des petits drames de la vie courante, qui justement nous montre de ce que notre monde est fait, tout simplement.

C'est un roman bourré d'humanité, une vraie myriade de sentiments humains, normaux, comme chacun d'entre nous a pu en ressentir à un moment de sa vie, cela nous rapproche des quatre filles et de leurs situations, qui pourrait être la notre. Bien que dans chacune des quatre histoire il y ait une part d'amour, nos quatre filles sont jeunes, avec elles vont les amours de jeunesse, mais... c'est avant tout, une grande histoire d'amitié, tout tient sur cela, l'amour et l'amitié. Des liens forts parfois récent, parfois ancien, des valeurs, du bon sens, et des fois, aucune once de réflexion... c'est quatre histoires de vie

Mais.. cette histoire n'est pas dénudé d'une pointe fantastique, magique... qui est le lien, le fils de l'histoire, le jean ! Ce jean magique, qui va à chacune des quatre filles parfaitement, bien qu'elle soient pourtant différente. Ce jean les lient, les aident, comme une bonne, fée, il est censé leurs apprendre, les guider... avec lui, il y a forcement quelque chose qui se passe, alors les attentes sont grandes... 

Chacune des quatre amie nous amène dans une mini aventure qui commence plutôt doucement... pour finir fort, à force de changer de''chemin''. J'ai particulièrement apprécier l'été de Tibby, celle qui se profilait comme la moins inintéressante... mais c'est surtout la plus bouleversante... Honnêtement j'ai adoré chacun des quatre étés, il y avait à chaque fois quelque chose... qui donnait à l'histoire un sens particulier, et à chaque fois, une mini moral, une mini leçon de vie, on apprend presque en même temps que les quatre filles quelque chose sur la vie...

Question personnage ... 

Tibby est touchante à sa façon, bien qu'au début fade, Carmen est forte avec un sacré caractère, Bee n'en fait qu'à sa tête et Lena... n'est pas aussi douce ! de quoi ne pas s'ennuyer !
Bailey... est vraiment un sacré personnage aussi... Elle va en apprendre à Tibby, bien qu'elle soit plus jeune... elle m'a vraiment ému, même si au début, on aurait plutôt dit une ''sale gamine'' 

Autres personnages secondaire; Paul, qui est assez mystérieux... tout au long, on ne sait pas bien comment le prendre... et bien, la fin m'a fait sourire avec lui ! (Carmen aussi !) 
  Tout les autres personnage ont une place qui rajoute à l'histoire et sans qui elle ne serait plus vraiment... chacun à sa petite touche qui le caractérise, certain sont plus transparent et moins apprécié que d'autre, mais tous changeant, ils créent une jolie diversité, qui nous accompagne !

 
Je vous laisse découvrir ce roman, car il en vaut vraiment la peine, je l'ai adoré et j'ai hâte de dévorer le second en espérant qu'il soit autant bon ! Pour moi c'est une belle découverte !

Petites citations :

"Vous voulez connaître notre secret ? c'est très simple. On s'aime. On tient les unes aux autres. Et c'est très rare, vous savez."

"Jamais je n'aurais cru qu'il fasse aussi chaud au paradis"

Petites informations :

Vous pouvez retrouvez le petit périple que le livre à vécu durant mes vacances, ici

Quatre filles et un jean est une saga en quatre tomes, dont il existe un recueil sorti il y a peu :

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/quatre-filles-et-un-jean-integrale-09.jpg

L'auteure à écrit deux autre roman, dont un se rapportant à la saga :
http://media.fan2.fr/article-905901-ajust_614/quatre-filles-et-un-jean-tome-5-ann-bashared.jpg


Il existe un film tiré du livre , quelques affiches :

 http://arabesk125.net/modules/mytube/wajdi/screenshots/4%20filles%20et%20un%20jean.jpg

Quelques mots sur l'auteure : 

 http://4.bp.blogspot.com/-7KceqGKtG9Y/T0das9ZD47I/AAAAAAAAFLs/P3Cd3pCtu_M/s320/ann+brashares.jpgAnn Brashares (née en 1967 à Alexandria) est une écrivaine américaine d´ouvrages pour la jeunesse. Elle est particulièrement connue pour sa série Quatre filles et un jean.

Après avoir suivi ses études à la Sidwell Friends School à Washington D.C., elle étudie la philosophie à l'Université de Columbia. Elle travaille ensuite chez une éditeur jusqu´à la publication de son premier ouvrage.
Elle vit actuellement à Brooklyn avec son mari Jacob Collins et leurs trois enfants.

2 commentaires:

  1. Je suis heureuse que tu ai aimé ! Tu verras, même si les filles mûrissent au fil des tomes, on retrouve cette fraîcheur et cette amitié. Je suis fan ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai adorée le film !!

    RépondreSupprimer