dimanche 10 février 2013

Chronique : Wake ( Lisa McMann)


Titre VO : Wake
Titre VF : Wake
Auteure : Lisa McMann
Traductrice : Raphaële Eschenbrenner
La Martinière J. Fiction - 209 pages -13euros90
Sortie Française : 13 Septembre 2012

Synopsis :

ELLE VOUS POURSUIT JUSQUE DANS VOS REVES

Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?

Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ?

En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur... A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?



Mon avis :

J'avais lu tellement de chronique négative sur Wake, que je n'avais pas des plus envie de le lire, je dois avouer.. puis l'occasion s'est présenté, et je l'ai lu... tout d'abord, je dois le dire, cette chronique-ci ne sera pas négative, car j'ai vraiment bien aimé Wake, bien que j'ai de nombreuses choses à dire dessus. Peut-être que je m'attendais à vraiment quelque chose de pire.. et que je l'ai bien pris.. mais même si c'est un roman qui n'est pas ''excellent'' il a un très, très bon fond j'ai trouvé.

Ces deux-cent pages sont une sorte de résumé d'une histoire, ce qui laisse un étrange mauvais gout sous la langue, mais si l'histoire avait été ''étoffée'' je suis certaine qu'elle aurait été un petit régal,qu’elle aurait duré, parce que c'est l'impression qu'elle m'a donné. Il manque de nombreuse chose à rajouter, pour faire de ce livre un vraiment bon livre, parce que je ne cesserais de le dire, il est bon, mais pas assez complet. Dans les descriptions, mais dans l'histoire en général. Le récit est trop répétitif.. je trouve, Janie fait ci, Janie réussis à faire ça, Janie et Carrie, Janie.. L'écriture n'est de point de vue donc pas trés bonne..
  La mise en forme de l'histoire n'est pas mauvaise, cette forme de journal, pourrait-on dire, ça lui donne de l'originalité, et plus d'attraction, bien qu'on se lassera facilement de l'écriture, simple.

  Il y a des détails qui gènes, des personnages qui dérange, on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages avec si peu de contenu.. pourtant, je suis certaine qu'il sont tous intéressant, Janie, Carrie et Cabel. Chacun avec leurs secrets ont une part touchante; leurs vie n'est pas douce ni facile.

L'histoire elle même est bonne, très bonne. Au début je voulais lire ce livre pour son sujet que j'affectionne tout particulièrement, ou celui des rêves.. le livre y touche, y trempe même puisque ce sont les rêves de Janie qui pimentent un peu l'histoire et l’empêche de vivre. Ce n'est pas le développement que j'aurais cru, cependant. Toute fois l'intrigue pourrais être le début d'un bon thriller, ou d'un suspense. On commence doucement, puis les rebondissements arrive, et à un moment on ne sait plus, on doute, et puis la fin nous surprend !

Ce livre reste pour moi.. trop expéditif, un mauvais résumé d'un  bon livre, toute fois, j'y ai trouvé un très bon fond, donc je lirais surement la suite, parce que l’histoire de ces adolescents est à développer. Je n'irais pas jusqu'à le conseillé car il risquerait d'en décevoir certain par de nombreux points que je n'ai pas abordé ici car j'ai lu ce livre il y a des mois (retard de chronique bonjour) mais toutefois, c'est un bon petit livre qu'il ne faut pas dénigrer trop vite!

 
Petite citation :

''Carrie n'aime pas aborder les sujets épineux. Elle a sans doute peur qu'ils ne la piquent et ne l'a fassent éclater comme un ballon. "

Petites informations :

Wake est le premier tome d'une trilogie publié en 2008 chez nos amis anglophones, dont la couverture française reprend l'original; le second tome sortira en France le 18 Avril 2013  en voici la couverture:



Quelques mots su l'auteure :

Lisa Mcmann est une auteure américaine, auteure de plusieurs trilogies,et saga, la seule sortie en française est Wake.
 



4 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal de chroniques mitigées ! Mais je le lirais quand même pour me forger mon avis !
    Très beau montage sinon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses alors :) Merci :D

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et je n'ose pas trop le sortir parce que j'ai vu aussi beaucoup d'avis mitigés... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, mais il vaut la peine de tester ;)

      Supprimer